Section 1

Les questions que vous nous posez avant la récupération de données

C’est le fait de vous permettre de retrouver des fichiers et des données que vous avez perdu.

Nous traitons tous les cas de récupération de données sur votre disque dur, qu’il s’agisse d’une panne matérielle ou logicielle, même si vous pensez que votre disque dur est HS. Mieux encore, nous sommes experts dans le domaine de la récupération de données sur disque RAID, NAS et serveurs et pouvons traiter la plupart de vos problématiques, quel que soit le sinistre.

Les principales causes sont les chutes, chocs, surtensions, usure des plateaux, formatage accidentel ou formatage volontaire, suppressions de données et défaillances firmware.

Il est possible de classer les formes de récupération de données sur disque dur en trois familles. La récupération de données sur RAID, NAS et serveur intègre ces trois familles avec parfois de multiples pannes et une complexité supplémentaire liée à la reconstruction de l’assemblage des disques.

  • La récupération de données sur disque HS nécessitant une intervention lourde en atmosphère protégée (souvent appelée intervention en salle blanche).
  • La récupération de données avec une défaillance intermédiaire, soit une panne électronique externe (le disque a grillé) soit une usure des plateaux et l’apparition de secteurs HS.
  • La récupération de données logicielle (défaillance du système de fichier, formatage, effacement, recherche de données)

Souvent, vous réalisez que votre disque est HS -ou vous le pensez- lorsque vous n’avez plus accès à vos données.

Il y a parfois des symptômes sonores associés comme des claquements, grincements, petit bips, ou des symptômes plus « visibles » comme de la fumée ou une odeur de brûlé lors d’une panne électronique. Parfois en revanche, il y a des signes beaucoup plus discrets qu’il est important de détecter le plus tôt possible. Par exemple, lorsque des secteurs deviennent défaillants le disque va tenter de les réallouer. Cela entraîne souvent des ralentissements, comme si le disque grattait. Et cela laisse une trace enregistrée dans l’état SMART. De nombreux utilitaires permettent de vérifier l’état SMART et d’anticiper une défaillance plus lourde à venir.

Cela recouvre plusieurs questions auxquelles nous allons apporter une réponse ci-dessous, dans une démarche globale de précaution.

4.1- Que faire quand mon disque dur a grillé : Ne le rebranchez pas.

Certains composants sont endommagés, rebrancher le disque dur est un risque de destruction de l’alimentation de l’ordinateur et/ou de sa carte mère. C’est aussi et surtout le risque de propager la défaillance à l’électronique interne du disque dur et aggraver la situation en ce qui concerne les données à récupérer.

4.2- Que faire quand mon disque est tombé.

L’idéal est de ne pas le rebrancher et de nous l’apporter pour un diagnostic gratuit. S’il fonctionne, il vous sera rendu avec soulagement. Si vous l’avez rebranché, ce qui est souvent le cas naturel lié à l’inquiétude, ne le sollicitez pas d’avantage. Il y a plusieurs symptômes suite à une chute. Le moteur ne tourne plus et force : moteur grippé ou moteur bloqué suite à l’atterrissage des têtes de lecture. Rebrancher le disque risque de provoquer l’arrachement des têtes et la destruction des plateaux. Le moteur tourne et le disque dur claque : le bloc de têtes de lecture est endommagé, il ne faut pas le rebrancher au risque d’endommager la surface des plateaux avec le bloc HSA défaillant.

4.3- Que faire quand mon disque a été formaté ou des données supprimées

Il ne faut surtout rien écrire sur le disque. Souvent les personnes dans votre cas téléchargent toutes sortes de logiciels plus ou moins efficaces et plus ou moins piratés. Puis lancent des recherches, des analyses. Cela est dramatique : le téléchargement des logiciels écrit sur le disque et les recherches écrivent de très nombreux fichiers temporaires. Cela remplit inexorablement les emplacements du disque sur lesquels se trouvaient vos anciens fichiers perdus.

4.4- Que faire quand mon ordinateur ralentit et mes fichiers disparaissent

C’est le symptôme d’un disque dur dont de nombreux secteurs deviennent HS. Le disque dur se met en sécurité. Il est grand temps de nous l’envoyer pour une récupération de données avant qu’il ne soit trop tard. Continuer de le faire tourner va aggraver le cas jusqu’au blocage firmware ou la destruction des têtes de lecture.

4.5- De manière générale

Qu’il y ait des symptômes ou non, dès lors que vous avez perdu l’accès à des données il faut impérativement tenter de conserver l’état initial pour nous permettre d’intervenir dans les meilleures conditions. Cela signifie augmenter les chances de récupération de données, augmenter la qualité de la récupération de données et diminuer le coût de la récupération de données. Notre diagnostic est gratuit pour cette raison : il vaut mieux d’abord s’adresser à nous avant d’empirer la panne du disque dur.

La réponse est simple : pourquoi pas ?

Lorsque vous avez une rage de dent, vous n’allez pas chez votre médecin généraliste. Vous n’allez pas non plus chez le dentiste si vous avez la jambe cassée. Si vous perdez des données c’est à un spécialiste de la récupération de données qu’il faut vous adresser. Vous imaginez à tort que ce sera moins cher si vous allez consulter votre boutique informatique. D’abord le devis dans ces boutiques est souvent facturé. Ensuite, si le cas est simple, la prestation ne sera probablement pas plus coûteuse dans notre labo. Si le cas est hautement complexe votre prestataire habituel va faire appel à un spécialiste car il n’aura pas les moyens techniques ni les connaissances pour intervenir. Il va donc vous surfacturer une prestation que nous ou nos confrères lui auront facturée. Enfin, si la situation est de difficulté intermédiaire il risque de s’acharner, avec un résultat médiocre et aléatoire, en prenant des risques importants pour votre disque dur HS. Cela risque de limiter nos chances d’obtenir un résultat idéal de récupération de données.

Faire appel à un spécialiste de la récupération de données c’est s’assurer du meilleur résultat possible, en appliquant les méthodes nécessaires à la garantie de conservation au mieux de l’état initial de votre disque dur.

HAUT