Section 4

Les questions que vous nous posez en rapport avec le diagnostic de votre matériel.

Non. Le diagnostic, quelle que soit sa complexité, est gratuit et le restera.

Dans de rares cas votre matériel est dans un état de dégradation qui ne permet plus de réussir à récupérer les données.

Pour tous les autres cas nous faisons le maximum pour récupérer vos fichiers, avec le moins de corruptions possible. Et si nous ne réussissons pas, vous n’avez pas à régler notre prestation.

C’est une pièce en pression positive avec filtres et sas de décontamination.

C’est un terme utilisé en milieu médical principalement lorsqu’il faut intervenir sans aucun risque de contamination bactériologique. Ce terme est utilisé pour simplifier la réalité en récupération de données. Les disques durs ne sont pas (pas encore ?) sensibles à une contamination bactériologique. Il faut par contre bien entendu les ouvrir en atmosphère protégée pour éviter toute présence de poussière, aussi petite soit-elle. L’usage – a minima – d’une hotte à flux laminaire horizontal est indispensable.

Cela n’est pas systématique.

Nous ouvrirons votre disque dur en atmosphère protégée avant de le brancher si vous signalez une chute ou un choc important, ou des symptômes sonores particuliers. Nous ouvrirons aussi votre disque dur pour un diagnostic secondaire si lors du premier diagnostic nous constatons des symptômes de claquement, frottement, grincement, ou petits bips qui nous feraient penser que le moteur est bloqué ou que les plateaux risquent d’être endommagés. Vous pouvez refuser cette ouverture en précisant explicitement sur vos documents que le disque ne doit pas être ouvert pour le diagnostic. Nous ferons alors le point avec vous avant d’y procéder si cela est nécessaire.

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