Les disques SSD ne sont pas les disques les plus fiables du marché. Ils sont pourtant couramment utilisés, car ils offrent en effet de multiples avantages confortables qui faisaient défaut aux disques classiques à rotation. Lorsqu'ils sont apparus sur le marché ils étaient considérablement plus rapides, quoique le facteur de gain tende à diminuer depuis l'apparition des disques SATA plus récents. Ils semblent aussi plus fiables car il sont fabriqués uniquement avec des composants électroniques, et ne subissent donc pas les chocs ou l'usure de le même manière que les disques mécaniques composés de têtes de lecture et de plateaux. Leur faible consommation énergétique et leur encombrement réduit par ailleurs en font donc des stockages souvent privilégiés pour les ordinateurs portables et certains disques externes.
Toutefois, nous déconseillons aujourd'hui encore de stocker vos données sur ces disques sans en posséder une copie complète et à jour sur un autre type de support. Si vous nous contactez pour une récupération de données sur SSD c'est qu'il est sans doute déjà trop tard pour vous, mais il faut savoir que les défaillances de ces disques sont tout aussi nombreuses que celles de leurs grand frères, et bien souvent autrement plus critiques. La simple suppression de données prend souvent une tournure dramatique à cause des protocoles de ré-allocation des zones mémoire (wear leveling).
En effet, les disques SSD sont en réalité des supports flash comme de grosses clés USB qui seraient agrégées en RAID. Ils subissent donc la même problématique d'usure et de quantité limitée d'usage d'un emplacement flash de stockage. Il est fréquent aussi de rencontrer des défaillances électroniques, ou une corruption de l’algorithme du contrôleur, et c'est alors une perte d'accès totale au matériel. Enfin, si la défaillance partielle d'une des puces peut être assimilée à des défauts de surface ou des secteurs HS d'un disque classique et être traitée de la même manière, une défaillance totale de l'une des puces entraîne elle la perte irrémédiable et définitive de vos données.
Quelle que soit la situation que vous rencontrez, contactez-nous rapidement avec le moins de manipulations possibles, le moins de tentatives d'allumage. Notre diagnostic est intégralement gratuit. Nous trouverons probablement une solution à votre problème. Si nous n'étions pas en mesure de récupérer vos données sur votre disque SSD, nous vous offririons néanmoins un avis objectif et éclairé sur la situation.