Section 5

Les questions que vous nous posez en rapport avec le traitement de votre matériel pour récupérer des données sur votre disque HS ou la récupération de données sur RAID et autres supports.

C’est une copie strictement identique de votre matériel.

Nous copions tous les secteurs encore accessibles vers un autre support sain. Ainsi nous conservons l’état initial de votre matériel lors du traitement de la récupération de données.

Oui, c’est la prestation la moins chère.

Elle devrait être envisagée par tous avant que le sinistre n’arrive, ou dès les tout premiers symptômes (ralentissement du disque, déconnexion intempestive). Il vaut mieux prévenir que guérir. Un clone correctement et régulièrement réalisé est le meilleur moyen de sauvegarder vos données avant de les perdre.

La disparition fortuite de certains fichiers est un symptôme qui parfois peut être lié à une défaillance matérielle en cours.

Quelques secteurs de votre disque deviennent défaillants, les fichiers ne sont plus accessibles. Parfois cela fait suite en plus à une tentative de réparation automatique du système de fichiers.

Nous allons donc vérifier qu’il n’y a pas de défaillance matérielle même  mineure, puis réaliser un clone de sécurité, procéder aux éventuelles recherches et réparations du système de fichier, puis aux recherches de fichiers complémentaires et orphelins si nécessaire, supprimer les inutiles doublons de nos résultats, vérifier quelques fichiers aléatoirement pour s’assurer que notre travail est fructueux, extraire l’ensemble sur un autre disque dur sain, établir une liste de fichier de ce que nous avons pu récupérer et vous la soumettre pour validation.

Mon disque externe tourne normalement, est reconnu par le port USB mais n’apparaît pas, ou bien mon disque n’est pas reconnu sans que des symptômes sonores n’apparaissent, ou bien mon disque bloque et disparaît pendant que je l’utilise. Qu’allez-vous faire ?

Votre disque dur a probablement une défaillance liée au firmware et/ou un trop grand nombre de secteurs défaillants, qui imposent la déconnexion automatique du disque pour sa mise en sécurité.

Nous contournerons si nécessaire le problème de firmware de votre disque dur, puis réaliserons un clone de sécurité avec un matériel spécifique que nous avons élaboré afin de solliciter le moins possible les zones les plus sensibles. Une fois le clone réalisé, au plus proche possible de la source initiale endommagée, nous poursuivons avec les mêmes étapes que pour un support sain.

Mon disque produit des bruits inquiétants (le disque dur claque, frotte, grince) et/ou a subi une chute ou un choc. Qu’allez-vous faire ?

En première urgence, et avant toute mise en rotation, nous allons procéder à une ouverture en atmosphère protégée pour vérifier l’état interne des éléments sensibles : plateaux, têtes de lecture…

Ensuite, et si nécessaire, nous procéderons au remplacement des pièces endommagées pour contourner la défaillance, puis réaliser un clone et enfin poursuivre avec les mêmes étapes que pour un support sain.

Le principe de répartition des données sur plusieurs disques permet la plupart du temps de tolérer une ou plusieurs défaillances de disque dur (sauf pour un RAID0).

Lorsque votre système RAID tombe en panne, c’est donc souvent lié à deux défaillances de disques. Nous réalisons un diagnostic complet de tous les disques, le contournement de panne pour tous les disques durs défaillants, le clone de sécurité pour les disques durs sains ainsi que pour les disques durs endommagés, puis nous analysons les disques durs pour déterminer celui ou ceux qui sont obsolètes et ne sont pas pertinents.

Enfin nous reconstruisons virtuellement la structure de l’assemblage multidisques (tableau de répartition et de redondance RAID) afin de pouvoir finaliser le traitement et l’extraction de vos données.

Proposez-vous des prestations spécifiques, comme la récupération de données sur disquettes du siècle dernier, la récupération de données à distance, le diagnostic d’un système de sauvegarde de données de mon entreprise, la destruction sécurisée de données ?

Oui. Notre spécialité est la récupération de données sur disque dur dans des systèmes RAID.

Nous traitons de fait toutes les pannes sur les disques durs seuls et y ajoutons notre compétence spécifique au systèmes multi-disques. D’autres entreprises sont spécialisées sur les supports flash, la téléphonie, les sauvegardes sur bande… que nous traitons aussi bien entendu. Nous traiterons donc toute demande en lien avec la récupération de données, y compris par la mise en place de sauvegardes fiables afin d’éviter la perte de données. Notre spécialité est la récupération de données, notre force est notre adaptabilité.

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